Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effeuillage
Effeuillage
Archives
14 novembre 2008

Présent

 

"Mais... Vous êtes Diglee (voir liens) et Renart ?"

Les véritables stars du jour ne sont pas encore arrivées... Mais dans la file d'attente une dédicace clandestine va apparaître. J'apprends qu'ils ont de vrais noms, comme tout le monde. Une autre fan les reconnaît et demande timidement une dédicace à Diglee, la pauvre dessinant accroupie sur ses genoux. J'attendrai une occasion plus propice et plus confortable pour l'artiste pour réclamer un dessin...

Le grandiose et le merveilleux, le mystique, sont ambiant dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb. Jusqu'à ses dédicace elle semble avoir décidé de transporter cette ambiance. Des flutes de champagne lévitent sous nos yeux, suivies des macarons... C'est sans fin ! La soeur d'Amélie, Juliette, dédicace au même moment son livre de recette « La cuisine d'Amélie » et nous offre un avant goût de ce que son travail nous permettra de réaliser. D'étranges petites pâtisseries se succèdent. Les doigts les attrapent, les tournent et retournent... Mais comment, avec quoi est-ce fait ? Grandiose, merveilleux, et mystérieux...

Un chapeau ! J'ai vu un chapeau !

Et deux belles brunes !

Les voici à présent, les véritables vedettes de la soirée ! Elles s'attablent et la file se meut pour se concentrer face aux soeurs fantastiques que sont la romancière et la cuisinière. Leur point commun : nous surprendre !

Amélie est imbattable, incollable ! Dites lui votre nom, elle vous dira à quand remonte votre première et votre dernière lettre, date exacte à l'appui : même vous vous l'aviez oubliée cette date pourant sio décisive ! Et elle aprle, et vous voudriez qu'elle ne s'arrête jamais. Une fois de plus j'ai regretté de ne aps avoir dit tout ce que je voulais lui dire. C'est à dire que je suis plus à mon aise à l'écrit... Ma prochaine lettre sera un moment de bonheur de plus, lui écrire est jouissif, et quand je reçois la réponse, l'immeuble tremble ! Je passe le carnet de Kévin (voir dans les liens, « le narcissique ») qui n'a pas pu nous rejoindre, une lettre de sa part...

Encore de ces petites gourmandises sur un plateau derrière lequel se cache la douce Juliette que l'on connait déjà à travers l'oeuvre de sa soeur. Je fais quelques remarque sur l'aspect expérimental de ses recettes, de toute la curiosité qu'elles suscitent en moi... Elle me compare à Scarlett Johanson ! Wow ! Dans le genre laideron on a fait pire diront nous ! Flattée je range mes livres à présent ornés de l'écriture des formidables soeurs Nothomb, attrape un drôle de montage comestible et gourmand vert et blanc que je goutte en me dirigeant vers la sortie... J'en cherche encore les ingrédients... Ce fut la soirée des délices...

Sûrement qu'elles feront durer la séance.. . Au pas de course je reviendrai après mon cours ! Je suis déjà en retard : tant pis ! Il y a des instants qui ne peuvent se permettre de se laisser occulter par quoi que ce soit ! Et puis Amélie m'a promis qu'elle écrirait une lettre à mon professeur si je me faisais disputer...

Le temps et l'espace n'ont plus d'importance quand on rencontre la magie avec des yeux qu'on rend volontairement plus naïfs, pour mieux la savourer. Plus naïfs, et plus efficaces. Moins de regrets, plus de souvenirs !

(c) copyright Gwendoline Desliens Tous droits réservés

Publicité
Commentaires
M
Coucou!!<br /> Halalala .. je viens de voir le post de Diglee!!!<br /> Quelle merveilleuse journée j'ai passé!!!<br /> Et je retiens ton secret de star: mettre une écharpe assorti à mon nez rouge!!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> Miss.M
R
idem ! (original le commentaire )
D
très jolie note... ^^<br /> c'était vraiment super, j'étais ravie de te rencontrer en tout cas, et c'est vrai qu'elles ont été merveilleuses.<br /> J'espère que tes cours se sont bien passés malgré tout, et que tu as pu repasser ensuite (elle a du en avoir pour des heures..............)<br /> <br /> je t'embrasse, à bientôt sur la toile..!<br /> (et au fait, tu aurais du me demander pour le dessin, je t'en aurais fait un avec plaisir!)
Effeuillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité