Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effeuillage
Effeuillage
Archives
16 novembre 2008

Talents

 

Au jugement dernier, une seule question vous sera posée : « Qu'as-tu fais de tes talents? »

Dois-je en être rassurée ou effrayée ? Après tout cela n'est que discours de grenouille de bénitier... Mais je ne peux m'en détacher...

Qu'ai-je fait ? Que fais-je ? Que vais-je faire ?... Formulation usée et rayée, sempiternelle ! Si on m'a appris à ne pas gaspiller, peut-être était-ce pour des raisons plus profondes qu'il n'y paraît... As-t-on le droit de laisser filer notre chance ? Disposons-nous vraiment de notre vie, de notre corps ?

Il est si doux de s'abandonner... Se laisser tomber... glisser... oublier... L'extérieur est enfermé dans ma tête, je n'en bouge plus. Tout est là, je n'ai qu'à respirer... Mais s'était trop égoïste !

Game Over !

Un cri me réveille et c'est le mien. Secoues tes puces ma grande, car ce n'est pas terminé ! Il faut saisir et éblouir ! Les faux-semblants sont éphémères, alors ne crois pas t'en sortir aussi facilement !

Bouger sans cesse, s'agiter dans la foule pour ne pas se ressembler, se rassembler pour s'agiter et créer de grands remoues. Je suis sortie du foyer chaleureux pour ne pas y fondre, affronter le froid me fait accélérer.

Je marchais, je trottine, je galoperai !

Level Two !

Un doute me pince l'oreille, mais la vie n'est pas un jeu ! Elle ne se gagne ni ne se perd ! Alors de temps en temps, se retourner... Visiter à nouveaux des tableaux que je connais par coeur, juste pour le plaisir. S'y lover sans y apesantir. L'équilibre est sagesse et l'art est de ne pas insister.

On ne reset pas, on ne cheat pas, nous pouvons être winner ni looser, le boss ultime n'existe pas.

Cela aurait été trop simple ! Et au fond... moins intrigant...

Non je ne suis pas une battante, oui je tends l'autre joue, mais je ne m'en sens pas idiote pour autant. Je ne veux pas entendre parler d'adversaire, je préfère les partenaires et les camarades. Baissez vos armes ! Je ne veux nullement vous affronter ! Seulement vous rencontrer...

Se croiser sans se fondre ni s'écraser, c'est comme marcher sur des oeufs. Si délicat mais si salvateur.

(c) copyright Gwendoline Desliens Tous droits réservés

Publicité
Commentaires
A
Je ne faisais que passer .<br /> Je suis la passente pas sage.
B
patience et longueur de temps...<br /> <br /> D'ailleurs j'ai avancé dans la file d'attente pour la dédicace d'Amélie Nothomb, elle m'a inspirée ! :)
C
beaucoup d'écrit, et le roman alors, il avance ????
M
C'est bon de lire un texte qui exprime à peu de choses près le gros chmilblik que j'ai précisément en tête ces derniers jours…
C
ça m'arrive là, en se moment...<br /> Je dois être au tout début d'une nouvelle partie après le game over. <br /> Et maintenant il faut s'y remettre bouger, pour évoluer et ne pas se laisser embourber dans ces sables mouvant. Comme tu dis ne pas se laisser abattre.<br /> En tout cas j'aime bien tes textes.
Effeuillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité