Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effeuillage
Effeuillage
Archives
29 novembre 2008

La poète de métro (partez pas tout de suite il y a une image cette fois-ci

J'ai avancé de deux pas et ouvert la bouche. Je la referme, me penche en arrière... ils ne m'ont pas remarquée.

Toussote, sourie, apostrophe.

Voilà, j'ai leur attention :

« Avez-vous envie d'écouter un poème ? »

Surprise ! Ils sont pris au dépourvu, s'étonnent et se consultent du regard. L'un d'eux rit doucement, il cherche mais ne trouve pas la plaisanterie.

Ce n'est pourtant pas une question piège, il n'y a ni bonne, ni mauvaise réponse et je ne sais à quoi m'attendre, c'est plutôt moi qui devrait être gênée ! Oui mais question inhabituelle, je l'admet, j'y suis allée au culot... Je ne les ai gênés peut-être ? Oui mais oooh... si peu... Ce n'est pourtant pas si embarassant que cela une si simple question !

Savent-ils seulement s'ils en ont envie? En ont-ils eu envie un jour ?

« heu.. héhé... oui, mais... pourquoi? »

Pourquoi... comprendre aussi « pour-quoi ». Je leur pose une question simplissime, et il leur en arrive mille compliquées!

Je dois m'expliquer... J'aime la poésie... j'écris des poème... je les récite à qui veut bien m'écouter. C'est gratuit, mais si vous voulez m'offrir quelque chose, j'en serais ravie. Certain, à cette dernière proposition, se sentent obligés et déclinent « l'offre ». Le sentiment d'être un radin, c'est trop cher payé contre un peu de poésie ! Ce que les sentiments humains peuvent s'enlaidir d'un rien...

Ces deux là ne sont pas laids. Ils acceptent, ouvrent toutes grandes leurs oreilles et profitent du spectacle.

Aucune pièce ne tintera et je ne m'en formalise pas, si je faisais cela pour l'argent je me serais trompée de voie... Des remerciements s'échangent, et j'entre dans une nouvelle rame... à mon prochain arrêt je recommencerai avant de me diriger vers la gare. Beaucoup d'oreilles à la gare ! Que d'occasions... Hummm.... je dois rejoindre le quai, mais avant je vais faire le tour de ces gens qui mangent leur sandwich. Ils écoutent en mastiquant, les uns ne comprennant pas trop ce que je fabrique, d'autres ravis de cette agréable perturbation dans leur attente.

Je suis dans le train, je reviens bientôt, Lyon! Je reviens bientôt, métro! Nous avons encore beaucoup à partager tes passagers et moi !

Ci-joind en illustration comment je m'amuse pour peu de frais sur mes pochettes  cartonées avec de la gouache et des mauvais pinceaux tout raides (je suis un peu radine...). Avec un peu d'image peut-être que mes visiteurs cesseront de fuir le blog sans laisser de commentaire sous prétexte que justement, du texte, il y en a trop et que lire c'est dur, on ne nous a jamais appris...

Non, jamais, jamais vous m'entendez ce blog ne deviendra un blog bd, je suis déjà mauvaise en dessin, mais alors de là à faire des BD avec des personnages qui parlent et bougent et tous... pfff

IMG000134 Ah ouaip j'ai un peu galéré pour les chaussettes je faisais rien que des vilains pâtés... Il est possible de me voir habillée ainsi à ce détail près que ma peau n'est pas bleu et que me canines ont malheureusement une taille normal :'( Par contre j'ai les mêmes cheveux de méduse démoniaque! Gwahaha!

(c) copyright Gwendoline Desliens Tous droits réservés

Publicité
Commentaires
P
ayaa! sur la photo tu as 4 doigts qui ont tous la meme taille ! ça m'impressionne.
F
tu devrais t'enregistrer ou te filmer en pleine action pour ça !
B
Ne t'en veux pas je t'avais tendu la perche ^^
B
Ne t'en veux pas je t'avais tendu la perche ^^
C
J'habite pas à lyon mais j'y vais assez souvent, maintenant que je suis revenue dans notre belle région. Moi aussi je serais enchantée de te rencontrer par ce biais(e)! (Bon j'arrête les jeux de mots pourris).
Effeuillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité