Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effeuillage
Effeuillage
Archives
4 février 2009

Communiqué de l'AFEV

Je fais parti de cette association en tant que bénévole et profite de ce récent communiqué pour inviter à la découvrir. Je l'ajoute en lien, ce que j'avais honteusement oublié de faire plus tôt !

Communiqué Afev avant le 2ème rendez-vous "Espoir Banlieues " à Dreux le 6 février 2009

Une dynamique pour les quartiers,
un espoir pour la France

Pour un plan Marshall en faveur de l'éducation et l’insertion des jeunes des quartiers populaires

Un an après les annonces du plan Espoir banlieues, l'Afev, premier réseau d'accompagnement individualisé de jeunes en difficulté dans les quartiers populaires, renouvelle son appel à un véritable plan Marshall en faveur de l'éducation dans les quartiers.

Le retour d'une politique publique ambitieuse dans les quartiers avait été érigé en priorité lors de la campagne présidentielle de 2007, comme une réponse - nécessaire - aux émeutes de novembre 2005. Récemment encore, Yazid Sabeg, haut commisaire à la Diversité et à l’Egalité, reprenait l'idée que dans les quartiers populaires "les thèmes de l’emploi et de l’éducation sont centraux. L’égalité des chances, la diversité et la banlieue sont des problèmatiques qui demandent des réponses à la hauteur." (1)

Pour nous, acteurs de terrain engagés dans plus de 300 quartiers, l'urgence est effectivement là, dans l'application de mesures concrètes et ambitieuses pour l'éducation dans les quartiers.

A l'échelle européenne, la stratégie de Lisbonne, et au niveau national, tous les rapports prospectifs, ont établi la nécessité que l'éducation soit une priorité des politiques publiques. Au-delà de la simple exigence de cohésion sociale, il apparaît indispensable pour la compétitivité économique d’un pays que sa jeunesse bénéficie d'un niveau élevé de qualification.

Ces conditions ne sont pas remplies en France où 150 000 jeunes, soit 20 % d’une génération, sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, dont une large partie est issue des quartiers populaires. Les inégalités se creusent aussi entre les jeunes qui ont acquis d'autres compétences que les compétences strictement scolaires - maîtrise de l'information, mobilité, ouverture culturelle, capacité d'adaptation et de projection dans un parcours - et ceux qui, du fait de leur environnement social, économique et culturel, ne les maîtrisent pas ou peu alors même que ces compétences sont devenues indispensables dans une société dite de la connaissance. Face au creusement de ces inégalités, le secteur associatif a un rôle essentiel à jouer, en complément de l'Education nationale.

Au regard de ce défi, nous ne pouvons que regretter l'absence totale de visibilité à 6 mois de l'ensemble des dispositifs de financements des associations qui dans les quartiers interviennent dans le domaine de l'éducation. La baisse brutale de 25% des subventions décidées par le gouvernement en octobre dernier a ainsi fragilisé de nombreuses actions de terrain, tandis que l'incertitude demeure sur l'avenir des contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (CLAS).

Au-delà des propositions et des dispositifs portés par le plan "Espoir banlieues", nous appelons donc:

- à un moratoire sur les baisses de subventions pour les associations qui interviennent dans le champ de l'éducation dans les quartiers

- à une suspension du dégrèvement d’impôts qui bénéficie aux officines de soutien scolaire privées et la réorientation des 240 millions d'euros concernés dans un fond d'urgence pour l'éducation dans les quartiers

- à profiter de la récente nomination des hauts commissaires à la Jeunesse, et à la Diversité et à l'Egalité des chances pour impulser, avec les ministères de l'Education nationale, des Affaires sociales, le secrétariat d'Etat à la Ville et de l’ensemble des acteurs qui font vivre au quotidien ces quartiers, un vrai plan Marshall pour l’éducation et l’insertion des jeunes des quartiers populaires, qui permette à chaque jeune d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser son parcours éducatif et professionnel.

L'Afev, ses bénévoles étudiants, ses volontaires, ses salariés se tiennent prêts à relever ce défi de la société de la connaissance pour tous. Nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre dans ce mouvement.

(1) Interview au Parisien, 29 janvier 2009.




-----------------------------------

Paul Falzon-Monferran,Chargé de mission national, 06 12 73 91 47 paul.falzon@afev.org

Tanguy Fichou, Relations presse, 06 82 78 97 31, tanguy.fichou@afev.org


L'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev) est le premier réseau de mobilisation d'étudiants bénévoles dans des actions de solidarité en direction des quartiers avec 7500 bénévoles qui accompagnent individuellement 10 000 enfants sur tout le territoire.
Les chiffres : une expérience de 18 années, 280 villes partenaires , 60 universités associées et des partenaires publics et privés très impliqués.
- association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire complémentaire de l’école publique -
www.afev.org

(c) copyright Gwendoline Desliens Tous droits réservés

Publicité
Commentaires
L
De voir sur ton nouveau blog ce post ...bizarre - n'est-ce pas à l'opposé (côté politique)de ce que tu défendais il n'y a pas un siècle ?...<br /> Budgets sciès en deux par un gouvernement dont les responsables n'ont pas craint de se voter (droite et gauche confondues ) des augmentations plus que substantielles (170% pour le maitre des lieux élyséens ! Je le déteste plus que jamais à la vue des ravages fait dans le pays - pis on en vient à arrêter des enfants à l'école ( vichy 1940 les nouveaux juifs sont les immigrès )<br /> De toutes façons PLUS AUCUN VOTE DE MA PART !!!<br /> Bon , toi que j'appelais Petite Coccinelle dans l'ancien temps ...bonne route :-)
B
Et pour ceux qui se le demandent, la 4L a elle vogué sur une autre plateforme de banquise mais l'a faite craquer. Dans quelques siècles nous la retrouverons prisonnière des glaces et nos descendants la prendrons pour cet animal légendraire qu'est pour eux l'ours polaire.
Effeuillage
Publicité
Derniers commentaires
Publicité