30 septembre 2009

Grande vitesse

Dans ce TGV. Je ne suis nullement impressionée par la vitesse. Toute ma sensibilité s'exarcerbe en la contemplation de la calme et solide présence stoïque des éléments du payage. Ceux de la nature semblent défier ceux des hommes : "Combien de temps tiendras-tu ? ". Qui résistera le mieux aux vents ? Ils sont là parce que Gaïa les a voulus, les autres parce qu'elle les a tolérés.

 

En arrivant à Paris mon coeur se crispe et mes poumons cessent.  Le naturel s'est inversé. La nature est soumise. C'est probablement une vengeance... Cruauté ! Je veux partir d'ici et retrouver l'Homme aussi éphémère qu'il doit être et la Terre autonome et contemplative.

(c) copyright Gwendoline Desliens Tous droits réservés

Posté par Biaise à 21:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Grande vitesse

    éphémère vanité...

    "Nous autres, civilisations, savons que nous sommes mortelles". C'est la première pensée que m'inspire ce texte. Gaïa dévorée par les enfants qu'elle porte, c'est à la fois tragique, absurde et poignant, en un mot, humain.

    Comme le dit Thomas Harris à la fin de Dragon Rouge :"Son inoubliable beauté soulignait tout simplement l'indifférence de la nature, ce Vert Engrenage...Il se demanda si, dans ce corps immense qu'est l'humanité, dans l'esprit des hommes civilisés, les forces malignes que nous retenons en nous et la redoutable connaissance instinctive de ces mêmes forces n'ont pas la fonction de ces virus affaiblis contre lesquels s'arme le corps humain. Il se demanda si ces forces anciennes, terribles, ne sont pas les virus d'où naissent les vaccins. Oui, il s'était trompé à propos de Shiloh. Shiloh n'est pas un lieu hanté - ce sont les hommes qui sont hantés. Shiloh s'en moque bien."

    Shiloh est le lieu d'une bataille particulièrement sanglante de la guerre de Sécession.

    Posté par Volia, 01 octobre 2009 à 11:06 | | Répondre
  • J'ai vu ton commentaire chez Bottle , fillotte , tu sais mis à part deux ou 3 blogueurs personne ne m'a suivi non plus sur canalblog il faut se faire de nouveaux amis je pense !
    Mais sois tranquille tu as bien choisis ton hébergeur sur canalblog il n y a pas de censure là au moins !

    bizOOOX

    a present je vais aller voir ton tchatcheblog

    Posté par korri, 28 octobre 2009 à 08:43 | | Répondre
  • Vraissemblances.

    > il faut se faire de nouveaux amis je pense !

    Ouaip, oui prendre un hébergeur internet sur un vrai système

    C'est moins gratuit, mais y'a pas de pub et on fait ce qu'on veut. Enfin, pour elle c'est gratuit, va pas savoir pourquoi.

    A bientôt ma belle.
    Ta géante mal lunée.

    Posté par Furyah, 29 novembre 2009 à 20:50 | | Répondre
Nouveau commentaire